Diagnostic electrique

Diagnostic Electrique


L’état de l’installation intérieure d’électricité est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations électriques d’un logement.

Il est obligatoire pour toutes les installations d’électricité qui ont plus de 15 ans. Le diagnostic électricité est valable 3 ans pour la vente, 6 ans pour la location.

 

Ce diagnostic est obligatoire pour les ventes immobilières depuis le 1er juillet 2009 et étendu aux locations depuis le décret loi ALUR du 11 août 2016,

Son objectif est d’examiner l’état et la conformité de l’installation électrique du bien immobilier et d’évaluer les risques électriques compromettant la sécurité des personnes et leurs biens. Il est régi par le code de la construction et de l’habitation


Déroulement du diagnostic

C’est avant tout un examen visuel de l’ensemble de l’installation électrique avec le démontage du capot électrique. Le technicien examine une centaine de points de contrôle divisés en plusieurs catégories dont:


  • AGCP
  • Dispositif différentiel de sensibilité
  • Mise à la terre
  • Conducteurs électriques et matériels utilisés
  • Conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche et la liaison équipotentielle



Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme de formation accrédité.


Nos techniciens ont tous l’habilitation électrique H0B0 car nous intervenons également dans des environnements électriques dangereux dont des transformateurs électriques Haute tension (HTA et BT)

Share by: