Diagnostic plomb dans les peintures

Diagnostic Plomb dans les peintures


La détection du plomb dans les revêtements et dans les bâtiments répond à une obligation réglementaire définie par le code de la santé Public : « Constat Risque Exposition Plomb » CREP.

En copropriété, le Crep (Constat Risque Exposition Plomb) porte exclusivement sur les parties privatives du logement, y compris les revêtements extérieurs (les volets par exemple). Il est valable 1 an pour la vente et 6 ans pour la location et illimité s’il y a absence de plomb.

Le diagnostic plomb porte sur les logements construits avant le 1er janvier 1949. Les logements construits après cette date ainsi que les locaux professionnels ou commerciaux ne sont donc pas concernés.


Cependant dans le cas de travaux ou de démolition un repérage plomb doit être effectué sur le programme de repérage des travaux concernés.


Déroulement du diagnostic

Ce diagnostic est réalisé par un de nos techniciens certifiés, qui avec un appareil à fluorescence X analysera les peintures dans le cadre du diagnostic Plomb.


3 étapes:

3 étapes :

  1. Identifier les Unités de Diagnostic et les zones homogènes
  2. Mesurer les UD
  3. Evaluer leur état de conservation

Nous analysons la teneur en plomb de votre eau dans notre diagnostic Analyse du plomb dans l’eau.


Selon les cas et le type d’exposition la teneur en plomb dans le sang « µg /L » peut être anormalement élevé ayant un effet hautement toxique et créer des atteintes neurologiques, cancers, retard de développement.



Ces pathologies sont communément appelées Saturnisme. 


Objectif du diagnostic


  • Protéger la nature et préserver la qualité de l’eau.
  • Répondre à l’obligation règlementaire art. L1331 du code de santé public ou aux arrêtés communaux concernant l’obligation du diagnostic.
  • Contrôler la qualité du raccordement aux réseaux public.


Share by: