Diagnostic plomb dans l'eau

Diagnostic Plomb dans l'eau


La présence de plomb dans l’eau a un effet néfaste sur la santé des personnes. Il n’est pas présent de base dans l’eau potable mais lorsque l’eau passe dans des canalisations en plomb vétuste, la teneur en plomb augmente et peut atteindre des seuils critiques. Il existe d’autres matériaux favorisant l’apparition de plomb dans l’eau comme le laiton, le PVC, le cuivre, l’acier galvanisé. Ces derniers en contiennent à plus ou moins forte dose.


Le diagnostic plomb dans l’eau concerne tout le monde : vendeurs, bailleurs, ERP et particuliers souhaitant analyser la qualité de son eau de robinet.

Les canalisations plomb sont la principale source de contamination de l’eau. L’ingestion ou l’inhalation de plomb à des effets grave et irréversibles sur la santé communément regroupée sous la maladie du nom de Saturnisme.


Déroulement du diagnostic

La recherche de plomb dans l’eau nécessite l’analyse d’échantillons, suivant le type de bien le nombre de prélèvement peut varier.


  • En immeuble collectif un échantillon est prélevé au point de raccordement du logement sur le réseau public, un second tous les 3 étages aux niveaux des robinets de consommation.
  • Pour un logement individuel un seul prélèvement au robinet de cuisine est effectué.


Les échantillons sont envoyés dans un laboratoire certifié par le COFRAC.



La réglementation

Depuis le 25 décembre 2013 la teneur maximale en plomb est fixée à 10 microgrammes par litre d’eau (µg/L).

La distribution d’eau impropre à la consommation est une infraction et le propriétaire bailleur encoure une amende pouvant aller jusqu’à 15 000€ et un an d’emprisonnement si la teneur en plomb dans l’eau n’est pas conforme à la réglementation.

Share by: