Diagnostic amiante avant travaux

Diagnostic amiante avant travaux


( DAAT)


L’amiante est un matériau qui a longtemps été utilisé dans la construction immobilière pour ses propriétés isolantes et coupe-feu. Son interdiction d’utilisation date du 1er janvier 1997.


Le repérage amiante avant travaux permet aux professionnels du bâtiment travaillant sur des chantiers de travaux ou de démolition, d’intervenir sereinement et en toute sécurité sur un site qui pourrait potentiellement contenir de l’amiante dans certains matériaux de constructions. Le RAT est un élément clé du processus d’éradication totale de l’amiante, dans lequel la France s’est engagée.


Déroulement du diagnostic amiante avant travaux.

L’opérateur de repérage recherche dans la partie concernée par les travaux toute l’amiante et sous toutes ces formes (joints, colles, fibrociment…) en mettant en place un sondage exhaustif.


Nos diagnostiqueurs sont tous certifiés « amiante mention », obligatoire dans le cas de ce diagnostic ainsi qu’un responsable formé SS4 « prévention risque amiante ».



Pour garantir aux prescripteurs et clients une intervention dans des conditions optimales, il est demandé de transmettre à notre société les documents suivants :


  • Description des travaux à effectuer avec le périmètre des travaux.
  • Un plan des locaux.
  • Des anciens rapports de diagnostics si disponibles (DTA, amiante avant-vente)

Une visite sur site préalable à l’intervention de l’opérateur sera effectuée.


Le rapport de diagnostic comprendra :


  • La liste et la localisation des matériaux et produits amiantés repérés.
  • La liste des locaux visités.
  • Le croquis de repérage.



La réglementation en vigueur


Share by: