Le plomb, souvent présent dans les peintures anciennes, est connu pour sa toxicité. Son ingestion peut causer le saturnisme, intoxication grave et parfois motelle. C'est pourquoi un diagnostic plomb est indispensable pour les propriétés construites avant 1949, lors de leur mise sur le marché ou en location.
Ce diagnostic, réalisé par un expert certifié, vise à identifier la présence de plomb dans les revêtements et à évaluer les risques pour les habitants. Si le seuil de sécurité est dépassé, il devient nécessaire de procéder à des travaux de mise aux normes avant la transaction.
La validité du diagnostic dépend des niveaux de plomb détectés, mais doit, en toute circonstance, être récente de moins de 6 ans pour une location et de moins d'un an pour une vente. Intégré au dossier de diagnostics techniques (DDT), le rapport doit être joint aux documents de transaction pour garantir transparence et conformité.
Chez DIGILONE, nous mesurons l'importance du diagnostic plomb dans le processus transactionnel immobilier. Nous mettons à votre service notre compétence et notre expertise pour garantir des examens fiables et précis. En parallèle, nous vous offrons une interprétation claire des résultats et facilitons ainsi des décisions correctement renseignées pour la sécurité de votre patrimoine.